Quand la réalité virtuelle s’invite dans les musées

écrit le 3 décembre 2019

La réalité virtuelle, une affaire de geek ? Détrompez-vous ! Aujourd’hui, les expériences immersives sont proposées dans de nombreux secteurs : divertissement, santé, formation… et culture. Pour séduire un large public et mettre en valeur leurs expositions, certains musées et lieux culturels n’hésitent plus à s’en servir. Découvrez ses usages insolites.

Et si on découvrait l’Histoire… en la revivant ?

Avouons-le : certaines expositions peuvent parfois être un peu barbantes. Pas toujours facile d’emmener ses ados sans qu’ils ne traînent les pieds, ou de rester attentif pendant une visite d’une heure avec une masse d’informations à intégrer. Pour appréhender un évènement, deux solutions : avoir une excellente imagination (et un très bon guide), ou le vivre directement.

C’est ce que permet la réalité virtuelle. Avec un casque VR, il est désormais possible d’être téléporté dans le temps et replonger dans le passé, pour explorer un site historique ou revivre un évènement marquant.

Certains musées n’ont pas tardé à profiter des technologiques immersives pour proposer des expériences insolites. Par exemple :

  • Le Théâtre Antique d’Orange, qui propulse le visiteur au Ier siècle av. J.-C afin d’explorer le théâtre et ses décors majestueux intégralement reconstitués ;
  • Le Royal Air Force Museum, qui permet de revivre l’opération Chastise, une célèbre bataille aérienne menée par les Anglais lors de la Seconde Guerre mondiale en étant assis dans un avion.
  • Le musée de la Tour de David, qui offre une visite de la ville de Jérusalem telle qu’elle était, il y a 2 000 ans.

Et ce ne sont que des exemples. Aujourd’hui, les expériences en réalité virtuelle permettent de visiter un camp viking (Yorkshire Museum), monter à bord de la Station spatiale internationale (Science Museum de Londres) ou encore visiter un château français en compagnie d’un ministre du Roi de France (musée de Nemours).

Mieux encore, dans le Musée d'histoire naturelle et des sciences de Cincinnati (USA), les visiteurs – allongés sur une structure - peuvent voler avec les dinosaures en incarnant l’un d’entre eux et découvrir le monde préhistorique vu d’en haut. Un voyage dans le temps insolite qui les ramène 150 millions d’années en arrière.

Réalité virtuelle et culture : pourquoi un tel succès ?

Qui n’a jamais eu envie de vivre les premiers pas sur la Lune ou la prise de la Bastille ? Dans nos mémoires, certains évènements paraissent abstraits, car ils sont lointains. Si les photos et vidéos d’époque permettent de s’en faire une idée, ils ne suffisent pas pour prendre conscience de ce qu’il s’est réellement passé. La réalité virtuelle change la donne : elle nous glisse dans la peau d’un habitant de l’époque et nous permet de nous emparer de l’histoire. Résultats : notre empathie est suscitée et l’évènement est mieux compris.

Du côté des musées, la réalité virtuelle permet de proposer une nouvelle forme de divertissement et d’améliorer l’expérience des visiteurs. Un outil idéal pour donner vie aux collections, rendre la culture plus accessible, toucher davantage de gens… et faire vivre une expérience insolite et inoubliable.

DreamAway vous fait visiter le Château de Versailles en réalité virtuelle ?

DreamAway a toujours eu à cœur de faire de ses espaces des lieux accessibles au plus grand nombre en diffusant des contenus de loisir et en s’ouvrant à la culture. C’est désormais chose faite grâce au partenariat inédit avec le Château de Versailles, qui permet à DreamAway d’être un relais privilégié de notre culture nationale.

Depuis le 4 décembre, vous avez la possibilité de visiter ce monument emblématique en réalité virtuelle au sein de nos espaces. Une diffusion rendue possible grâce à l’application de réalité virtuelle « Versailles VR : le Château est à vous » conçue par Google Arts & Culture qui a numérisé 24 salles du Château. Le Château de Versailles devient ainsi accessible au plus grand nombre grâce à une exploration inédite et interactive des lieux de ce monument historique de notre patrimoine. Un réalisme époustouflant qui emmène chacun dans les entrailles du Château, le tout rythmé par des commentaires scientifiques sur les espaces visités et les œuvres.

Nos expériences en réalité virtuelle sont proposées à Lyon, Lille, Clermont-Ferrand, et bientôt Aix-en-Provence et Rennes. Réservez votre expérience et plongez au cœur de notre patrimoine !

Toute l'actualité DreamAway

Découvrez toute l'actualité de DreamAway

Tous les articles
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Amateur d'Escape Game,
la réalité virtuelle est faite pour vous !

Je suis une entreprise
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram