Dans les entrailles de la création de Propagation : Top Squad

écrit le 29 mars 2021
propagation-top-squad_environnement_HD_09

DreamAway est allé à la rencontre du studio de création de contenus WanadevStudio, concepteur de la saga à succès Propagation dont le dernier opus, Propagation : Top Squad, ouvre de nouvelles perspectives pour les adeptes du loisir en groupe ! L’occasion pour Nola Speck, VR Production Manager et David Perchais, Chargé de partenariats de revenir sur la genèse de cette expérience, la façon dont elle a été conçue et ce qu’elle offre au public en termes de sensations et de partage en équipe.  

Pouvez-vous nous présenter Propagation : Top Squad ?

Propagation : Top Squad est un jeu de coopération, de tir et d'action en réalité virtuelle dans lequel les joueurs incarnent un groupe de militaires débarqué dans une cité ravagée par une apocalypse zombie. C’est une expérience immersive à la fois forte en adrénaline et très amusante. Un défouloir qui se vit en équipe jusqu’à 8 personnes. Nous avons axé cet opus sur l’action : c’est un peu « l’Expandables » (oui oui le film avec toutes les stars de films d’actions 😉 ) du Zombie.

Quelles compétences ont été nécessaires pour créer cette expérience ? En combien de temps Propagation : Top Squad a-t-il été conçu ?

Pour la création de Propagation : Top Squad, toute la ligne de production classique d’un jeu vidéo a été sollicitée durant 9 mois, de la conception à la mise en production du projet. Il a fallu dans un premier temps fixer le cadre du jeu ainsi que ses mécaniques, une tâche confiée aux chefs de projets et aux game designers qui sont les garants de la qualité du jeu dans son ensemble.

propagation-top-squad_scene_04

La phase de production de l’expérience a ensuite fait intervenir différents services : la Direction Artistique et la Conception 2D puis 3D (du concept au modèle 3D utilisé dans le jeu), le « son » qui est très important pour une immersion toujours plus poussée. Mais aussi le « Level Building », qui a créé l’environnement en fonction des concepts fournis par la Direction Artistique, et l'équipe de Développement qui a implémenté les mécaniques de jeu, les modèles et les effets visuels.

En fin de production, l’équipe test a vérifié que tous les éléments étaient bien assemblés pour former un tout homogène et fluide.

Le public a-t-il eu son mot à dire ?

Bien sûr ! Les joueurs et les joueuses ne le savent peut-être pas, mais ce sont eux qui détiennent la vérité sur la qualité d'un jeu, d'une expérience. Leurs réactions, les sensations qu’ils éprouvent sont collectées semaine après semaine, notamment grâce à DreamAway, qui est au plus proche de ses joueurs. L'expérience Propagation : Top Squad est aussi le fruit de ces riches retours décortiqués durant ces longs mois de travail. 

Sans dénaturer la saga originelle développée (et revendiquée) comme exigeante, le spin-off Propagation : Top Squad est la réponse à un nouveau cahier des charges rédigé de fait par les joueurs, dont DreamAway a été un relais et un catalyseur évident. Cette alchimie entre les joueurs, le studio et les game masters est précieuse pour conduire à des expériences plus riches et toujours plus immersives.

A quel type de public ce jeu est-il destiné ?

Pour des raisons visuelles et de sensations fortes, nous ne recommandons pas aux plus jeunes de rencontrer des zombies. Au-delà de cette recommandation, le jeu est adapté aux groupes (amis, familles, collègues de travail) et a été conçu pour que chacun puisse y trouver son compte, quelle que soit sa personnalité. Les plus courageux pourront s’aventurer dans des endroits sombres et stressants quand les plus prudents choisiront de rester à la lumière du soleil dans les rues de cette ville délabrée.

Les 3 stages de Propagation connaissent un succès retentissant, même auprès du public non initié. Au-delà de ce succès, qu’est-ce qui a motivé le désir de sortir cette nouvelle expérience ?

En effet, la trilogie originelle de Propagation (Stages 1, 2 et 3) connaît un grand succès ! Nous avions envie de proposer une expérience à partager avec plus de joueurs (les stages 1, 2 et 3 se jouant à 2 ou à 4 selon le stage) et qui offre également la possibilité de se déplacer. Nous avons donc créé Propagation : Top Squad pour répondre à ces besoins ! Dans ce spin off, nous proposons plus de mouvement, un grand choix d’armes et un univers moins stressant pour laisser aux utilisateurs une plus grande place à l'action.

Comment l’expérience Propagation : Top Squad se distingue-t-elle des 3 premiers Stages ? Qu’avez-vous conservé de Propagation Stage 1, 2 et 3 et qu’avez-vous apporté de nouveau ?

Dans Top Squad, nous avons conservé les mécaniques de shoot établies par la trilogie Propagation en les simplifiant pour réduire la difficulté supplémentaire que représente le rechargement des armes. Nous avons également gardé une bonne partie du bestiaire des trois premiers Propagation, les fidèles de la saga apprécieront !

propagation-top-squad_scene_02

En parallèle, nous avons fait évoluer l’ensemble de l’environnement avec un scénario plus complet : chaque joueur débute par un Tutoriel qui va donner le ton de cette nouvelle aventure dans laquelle il aura des objectifs à atteindre par étapes successives, pour terminer sur un final spectaculaire. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, je vous invite à le découvrir au sein de votre escouade ! D’ailleurs, ici vous n’êtes plus un survivant mais bien une escouade de soldats surentraînés à casser de l’infecté et suréquipés avec un panel d’armes largement enrichi puisque pas moins de 13 armes différentes vous attendent !

Quels ont été les enjeux techniques à résoudre pour cette expérience ?

Le principal enjeu de Top Squad a été de construire une expérience la plus accessible possible, à la fois simple de prise en main et fun.

Pour cela, il a fallu notamment travailler le déplacement, qui est une composante importante que l’on doit parfaitement mettre en œuvre pour ne pas détériorer l’expérience ressentie par le joueur et le rendre malade. Nous avons donc apporté un soin tout particulier à cette fonctionnalité.

De plus, pouvoir se déplacer implique de créer un environnement très vaste, ce qui est aussi un défi aussi bien technique qu'artistique.

Les sensations sont époustouflantes, comment parvenez-vous à les susciter ?

Merci beaucoup !

Nous avons un maître de l’horreur au sein de WanadevStudio qui orchestre les Propagations ! Les sensations viennent à la fois de la mise en scène, des cinématiques (mouvements), de l’ambiance sonore particulièrement travaillée qui participe à accroître l’immersion, et d’un gameplay rythmé par la course à la réussite de l’ensemble de l’équipe lancée dans cette folle expérience.

Les expériences multi-joueurs attirent de nombreux groupes (familles, amis, entreprises). Quelles sont les qualités que cette expérience permet de développer dans un groupe ?

C’est tout l'intérêt des espaces de Réalité Virtuelle comme DreamAway ! Se déplacer dans un lieu où l’on va pouvoir prendre du plaisir ensemble et vivre des expériences uniques avec ses proches et/ou ses collègues. Propagation : Top Squad est une expérience idéale pour ce type d'espace !

propagation-top-squad_environnement_04

Dans cette expérience vous devez collaborer entre vous et repousser vos limites ! Chacun pourra y trouver son compte et avoir une expérience unique dans la même partie. L’entraide est au cœur de la mécanique du jeu : aller porter secours à un camarade en danger ou bien accompagner un proche pour prendre un chemin peu rassurant sera tout aussi important que de se synchroniser et se répartir le travail lors des phases d’activation des dispositifs A.R.E.S. L’activation de ces dispositifs ne peut d’ailleurs se faire que lorsque toute l’équipe est réunie, il ne faut donc laisser personne derrière. La collaboration est vitale car la réussite ou la défaite se fait en équipe. L’expérience allie ainsi le fun du partage, l’esprit d’équipe, et les qualités de coordination pour amener toute l’équipe à la victoire.

Et pour les groupes internationaux, il est également possible de jouer avec plusieurs langues en même temps dans la même partie !

Quels sont les 1ers retours que vous avez eu du public ?

Nous avons eu d’excellents retours du public, notamment sur les sensations de jeu, la variété du décor et des armes, et la richesse de la mise en scène. C’est aujourd’hui l’expérience la plus jouée au sein d’Octopod ! Cette réussite nous conforte dans notre évolution et nos échanges avec nos partenaires.

Avez-vous une petite anecdote à nous raconter sur Top Squad ?

Pour les plus attentifs et courageux, vous pourrez retrouver les environnements des 3 stages précédents de Propagation. Et si j’ai un conseil à vous donner, essayez de faire voler des zombies avec le fusil à double canon, c'est une sensation unique de puissance !

Quelles sont, selon vous, les ingrédients d’une expérience à succès ?

Le plus important est de prévoir un jeu accessible et adapté à un public varié allant de l’expert venant avec ses amis à l'explorateur débutant. Le plaisir et la découverte de groupe c’est la base d’une expérience ludique mémorable !

Retrouvez Propagation : Top Squad dans votre espace DreamAway !

Propgatation Top Squad DreamAway

Partager :

Toute l'actualité DreamAway

Découvrez toute l'actualité de DreamAway

Tous les articles
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Amateur d'Escape Game,
la réalité virtuelle est faite pour vous !

Je suis une entreprise
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram