Rencontre avec Thibault Felix, DreamAway Cherbourg

écrit le 18 mars 2022

Thibault Felix a rejoint le réseau DreamAway en juin 2021, au sortir du confinement. Installé en plein centre de Cherbourg au sein d’un espace de plus de 260m2, cet ancien banquier a franchi le pas de l’entrepreneuriat. Dans cette interview, il se livre sur son parcours, les motivations qui l’ont poussé à entreprendre en franchise avec DreamAway et sa nouvelle vie d’entrepreneur !

DreamAway Cherbourg Réalité Virtuelle


Peux-tu te présenter en quelques mots ? Que faisais-tu avant de rejoindre l'aventure DreamAway ?


Je m'appelle Thibault, je suis originaire de Cherbourg dans la Manche, en Normandie. Avant de rejoindre DreamAway, je venais de démissionner de mon travail de banquier au sein d'un grand groupe et je commençais mon activité de trading pour mon propre compte. Cela fonctionnait très bien mais je n'avais plus aucun rapport humain. J’ai alors décidé de réfléchir à d'autres opportunités.


Pourquoi avoir choisi le secteur de la Réalité Virtuelle ?

DreamAway Cherbourg Réalité Virtuelle

C'est assez naturellement que l'univers de la Réalité Virtuelle s'est imposé à moi. En effet, je le réduisais au départ au jeu vidéo. Je pensais alors pouvoir mêler cette première passion avec mes compétences commerciales. En effectuant mes recherches et en comprenant mieux ce qui pouvait être fait avec la Réalité Virtuelle, je me suis rendu compte que ça pouvait être un outil d'amusement évidemment, mais aussi et surtout un outil de travail incroyablement porteur. On imagine bien la puissance de la Réalité Virtuelle dans le domaine de l'industrie, mais je pense qu'il faut aussi le conceptualiser comme un véritable vecteur d'innovation dans les secteurs de la formation, de l'éducation et bien sûr du loisir.


Pourquoi avoir choisi DreamAway en particulier ?


En écumant les différents acteurs déjà présents dans le secteur, j’ai pu confronter mon expertise avec ce que chacun proposait et je me suis rendu compte que mon profil collait bien mieux avec DreamAway qu’aux autres. En effet, chez DreamAway on perd un peu ce côté tape à l'œil que les "geeks" adorent pour partir dans quelque chose de plus sobre. Et c'est exactement la VR de demain, cela n'impactera plus les geeks mais bien l'ensemble de la population. De plus, les différents contacts avec le réseau m'ont clairement fait basculer, les discussions étaient saines, intéressantes, et constructives.


Pourquoi t’être lancé dans la franchise plutôt que de t’être lancé seul ?


L'idée de la franchise n'était pas notre première volonté. Mais DreamAway nous a laissé énormément de liberté dans l'exécution du projet, tout en nous apportant son expertise, ce qui est l'équivalent d'un "pay to fast". Nous aurions perdu énormément de temps à monter ce projet seuls.


Qu'est-ce que ça fait d'être son propre patron ? Cela correspond-il à tes attentes en termes d’entreprenariat ?

DreamAway Cherbourg Réalité Virtuelle

Être mon propre patron n'est pas quelque chose qui m'est inconfortable, ni même inconnu. En effet, mon ancien travail était jalonné d'objectifs. Ces objectifs se devaient d'être atteints et je rendais des comptes à mon boss. En quittant l'entreprise et en créant ma première activité de trading, mon travail bien fait représentait mon salaire alors que mon travail mal fait représentait mes charges directes imputables instantanément, le tout, en me rendant des comptes à moi-même. Aujourd'hui je le prends toujours de la même manière. Si la boite va bien c'est que mon équipe et moi-même travaillons bien et si c'est le contraire, c'est qu’il y a quelque chose que nous faisons mal. Et cela correspond tout à fait à ma vision de l'entreprise et celle-ci commence par savoir se remettre en question aussi bien lorsqu’on a raison que lorsqu’on a tort.


Que penses-tu de l'accompagnement donné par l'équipe DreamAway ? Que t'apporte la franchise DreamAway au quotidien ?


L'accompagnement DreamAway est de bonne qualité. En étant honnête je dirai ne pas l’avoir beaucoup sollicité parce que je suis quelqu'un qui aime se débrouiller par ses propres moyens. Mais n'ayant pas la science infuse, je les sollicite dès que je n'ai pas l’expertise sur le sujet en question. Et ça évite de faire des erreurs stupides.


Au quotidien, je vois cet accompagnement surtout comme un appui sur les différentes tendances, les mises à jour… et l’opportunité de demander des conseils… Mais au risque de faire dans la romance mal placée, ce sont surtout des belles personnes à contacter. Je m'entends vraiment bien avec toute l’équipe. Je peux donc parler librement et j'ai vraiment l'impression de faire partie du process de l'entreprise et d’avoir la possibilité de donner mon avis.


Quels sont tes objectifs / tes résolutions pour l'année 2022 ?


Mon objectif 2022, c'est de réussir une aussi belle année que 2021 tout simplement. Quand la pandémie sera terminée j'essayerai de revaloriser les objectifs.


Propos recueillis par Sabrina Ouk

Partager :

Toute l'actualité DreamAway

Découvrez toute l'actualité de DreamAway

Tous les articles
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Amateur d'Escape Game,
la réalité virtuelle est faite pour vous !

Je suis une entreprise
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram