Focus sur les casques Oculus : quelle est la différence entre le Rift S, Quest et Go?

écrit le 8 avril 2019

La gamme de casques de réalité virtuelle de Facebook ne cesse de s'agrandir. Quelle est la différence entre l'Oculus Rift S et l'Oculus Go ? Qu'est-ce que l'Oculus Quest ? Lequel devriez-vous acheter ? Poursuivez votre lecture pour avoir un aperçu de l'offre actuelle d'Oculus.

L'Oculus Rift S

L’oculus Rift S constitue le produit phare de la gamme Oculus. Il remplace l'Oculus Rift original.

Le Rift S est un casque de réalité virtuelle, livré avec des contrôleurs Touch, qui représentent vos mains en VR. Ce dispositif nécessite la pose de plusieurs capteurs afin de pouvoir localiser les différents mouvements du joueur. L’ensemble de ces équipements sont alimentés par un ordinateur, lequel doit être suffisamment puissant pour être compatible avec les expériences de réalité virtuelle. Le Rift S est principalement utilisé pour le jeu, mais il est aussi utile pour l'art social VR et 3D. Grâce à l'extrême puissance des cartes graphiques PC, la portée et le réalisme graphique des expériences Rift S dépassent de loin ceux du Go ou Quest.

L'Oculus Go

Go est un casque « 3DoF autonome » (tout-en-un).

3DoF signifie qu'il n'a qu'un suivi de rotation et non de position. Vous pouvez pivoter votre tête, mais les mouvements de position réels ne seront pas pris en comptes. De plus, le contrôleur (il n'y en a qu'un seul) est essentiellement un pointeur laser rotatif. Pour cette raison, le casque ne peut être utilisée correctement que lorsque la personne est statique.

Autonome signifie que le matériel informatique et le stockage sont tous intégrés à l'intérieur du casque. Le Go ne se connecte pas à votre PC, sauf pour les transferts de fichiers USB pour installer différentes applications ou jeux.

L’oculus Go est principalement destiné à la consommation de médias, comme la vidéo à 360° ou le visionnage de Netflix sur un écran virtuel, et à la Réalité Virtuelle sociale comme « AltSpaceVR ». Il y a quelques jeux disponibles pour cet équipement, mais ce n’est pas sa fonction première.

L'Oculus Quest

Quest est « un casque autonome 6DoF » qui devrait être commercialisé très prochainement dès le printemps.

Comme l’oculus Go, il n’a pas besoin de se connecter à un PC, il est autonome. Mais contrairement au Go, il possède un suivi de position à pleine échelle. De plus, comme le Rift S, il est accompagné de deux contrôleurs Touch qui représentent vos mains en VR. Voyez ça comme un juste milieu entre l’oculus Rift S et l’oculus Go.

Le casque est équipé de 4 caméras embarquées qui effectuent un suivi de l'intérieur vers l'extérieur, il n'y a donc pas de capteurs à installer ou à câbler. L’oculus Quest est développé comme une console de jeux. En effet, le jeu semble être au centre de la gamme de lancement du casque.

La gamme de casques de réalité virtuelle de Facebook ne cesse de s'agrandir. Quelle est la différence entre l'Oculus Rift S et l'Oculus Go ? Qu'est-ce que l'Oculus Quest ? Lequel devriez-vous acheter ? Poursuivez votre lecture pour avoir un aperçu de l'offre actuelle d'Oculus.

Lequel choisir? Faut-il attendre le Quest?

L’Oculus Go et le Quest sont destinés aux personnes qui ne possèdent pas de PC haut de gamme. Si vous en possédez un, le Rift S est certainement le meilleur choix. Vous pourrez jouer à une plus large gamme de jeux que Quest, et les graphismes de ces jeux seront meilleurs.

Si vous ne possédez pas de PC haut de gamme, la question est de savoir si vous devez attendre la sortie de l’oculus Quest. Grâce à son suivi de position et à ses contrôleurs tactiles, le Quest offrira une expérience beaucoup plus immersive que le Go. Bien que le prix du Quest et du Rift soit le double de celui du Go, nous croyons que les avantages en valent la peine, surtout si vous êtes un gamer.

Si vous voulez seulement essayer la VR à prix bas ou si vous voulez surtout regarder du contenu non interactif, l’oculus Go est un excellent choix. A l’inverse, si vous êtes intéressé par l'interactivité et les jeux de réalité virtuelle, attendez le Quest. Enfin si vous possédez un ordinateur suffisamment puissant pour être compatible à la réalité virtuelle, choisissez l’oculus Rift S !

Toute l'actualité DreamAway

Découvrez toute l'actualité de DreamAway

Tous les articles
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Amateur d'Escape Game,
la réalité virtuelle est faite pour vous !

Je suis une entreprise
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram