DreamAway signe un accord avec le Château de Versailles pour la diffusion de « VERSAILLES VR : Le Château est à vous »

écrit le 16 décembre 2019

DREAMAWAY, concepteur d’espaces de réalité virtuelle (VR), s’associe au Château de Versailles pour proposer en exclusivité une expérience culturelle et numérique unique : la visite du célèbre Château de Versailles ! Déambuler dans les Grands Appartements, se perdre dans la Galerie des Glaces ou encore détailler la beauté des plafonds décorés... DreamAway, avec le Château de Versailles, glisse une partie de l’Histoire de France sous le casque!

Les espaces de Lyon, Lille et Clermont-Ferrand proposent dorénavant au grand public de découvrir le château de Versailles grâce à la réalité virtuelle. Ce partenariat concrétise la volonté du l’Établissement public de partager l’incroyable richesse d’un patrimoine au plus grand nombre en s’appuyant sur une technologie innovante et un professionnel de la réalité virtuelle. Les espaces DreamAway deviennent un relais pour Versailles qui œuvre pour le rayonnement de la culture auprès de tous les publics.

Ce partenariat inédit marque une évolution majeure dans le secteur de la réalité virtuelle.

En s’associant à un professionnel de la diffusion de contenu, le Château de Versailles affirme sa volonté de partager la richesse de ses collections partout en France. De son côté, DreamAway trouve un nouveau relais de croissance en élargissant son offre de divertissement à la culture et l’éducation. « Versailles VR : le Château est à vous » est une application de réalité virtuelle proposant une exploration inédite, et interactive des lieux emblématiques du Château, comme les grands Appartements, la Chapelle royale et l’Opéra royal, tels qu’ils sont aujourd’hui et à un grand niveau de détails. Le grand public pourra, entre autres, accéder à des lieux inaccessibles aux visiteurs individuels. Cette expérience a été réalisée grâce à un partenariat entre le château de Versailles et Google Arts & Culture à partir de la numérisation 3D photogrammétrique en haute définition de 24 salles emblématiques du Château de Versailles par Google Arts & Culture.

Première technologique dans le monde culturel

L’expérience propose une immersion au réalisme saisissant dans l’ancienne résidence royale. La visite est enrichie de nombreux commentaires scientifiques sur les lieux et sur les œuvres. On peut également y découvrir le palais dans différentes ambiances, de nuit par exemple. L’utilisateur peut enfin voir de près 150 œuvres, sous différents angles, et même les manipuler. Grâce à cette proximité avec les œuvres, comme par exemple les plafonds inaccessibles à ce niveau de détail, le visiteur accède ainsi à une découverte inédite du château de Versailles.

« Versailles a toujours été le lieu de l’innovation, cette expérience VR constitue un véritable « teasing » pour les futurs visiteurs du Château. Rien ne remplacera jamais l’émotion d’une visite sur place, mais le désir de venir ou revenir au Château, se sera certainement nourri de cette immersion virtuelle. ” - Paul Chaine, chef du service numérique du château de Versailles

Grâce aux espaces DreamAway, visiter Versailles n’a jamais été aussi simple.

versailles vr
Toute l'actualité DreamAway

Découvrez toute l'actualité de DreamAway

Tous les articles
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Amateur d'Escape Game,
la réalité virtuelle est faite pour vous !

Je suis une entreprise
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram