Les expériences VR chez DreamAway, focus sur Propagation VR

Aujourd’hui, focus sur Propagation VR !

Nous avons cherché à comprendre la genèse de Propagation VR en interviewant les concepteurs chez notre partenaire Wanadev, studio de développement lyonnais ! Parmi l’équipe de concepteurs, nous retrouvons Nicolas Vancayseele (technical conceptor) et Jean-Marie Rudent (modeleur et animateur 3D). Nicolas est un grand passionné des jeux de type “survival horror”, Jean-Marie n’est pas en reste. L’idée de départ pour l’équipe était d’associer un environnement post-apocalyptique à la réalité virtuelle afin de sublimer les sensations recherchées !
La magie de la VR, c’est de basculer du mode passif “assis dans son fauteuil” vers un mode dynamique où les joueurs se retrouvent virtuellement dans ce monde post-apocalyptique… L’objectif, faire peur, et ne pas faire les choses à moitié ! À la clé : sensations garanties !

Pour Nicolas, “l’idée était d’incorporer l’excellence des jeux rétro d’horreur (Resident Evil, House of the Dead par exemple) au cœur d’une expérience virtuelle coopérative pour accroître la sensation d’immersion”.

Nicolas constate aussi un “challenge” beaucoup trop absent et une finition approximative dans les expériences VR accessibles au grand public disponible dans les salles d’arcade VR classiques.

Ce challenge, l’équipe a voulu l’introduire au cœur de Propagation VR… Avec des vagues de zombies qui surgissent de partout, là où on ne les attend pas. Impossible d’y faire face seul ! Nécessité absolue de s’organiser avec son coéquipier. Sans lui, aucune survie possible 🙂 Les créateurs de jeux et gamers sauront à quel point il est compliqué d’équilibrer un jeu multijoueur : le nombre d’heures d’essais dépassent même le nombre de cris d’effroi déclenchés dans les studios lyonnais de Wanadev lors des tests.

Parlons Dynamisme et détails visuels

Le son et l’environnement ne sont pas les seuls ingrédients à réussir une immersion. Le dynamisme et la qualité des éléments du jeu sont très importants et particulièrement sur les zombies. C’est le sujet sur lequel s’est penché principalement Jean-Marie Rudent, modeleur sur ce jeu. Si vous êtes un gamer, les lignes suivantes vous intéresseront.
Dans un jeu de zombie, on va forcément tomber sur une foule de zombies. Non seulement ils seront nombreux, mais en plus on va les voir de près. C’est un gros challenge pour les modeleurs 3D de donner un sentiment de multitude sans voir de répétition dans les personnages.

“En duo avec Nicolas, nous avons élaboré un moyen de générer aléatoirement des zombies différents, sans avoir à modéliser 5000 personnages”, nous explique Jean-Marie.

En somme, 6 paramètres qui changent sur chacun des zombies ont été mis en place dans Propagation VR :

  • Le niveau de pourriture du zombie
  • La forme du visage du zombie
  • La taille du zombie
  • Les vêtements du zombie
  • Les cheveux du zombie
  • Des tâches de sang sur le corps du zombie

Au final, l’expérience Propagation VR est unique grâce à sa coopération asymétrique et son réalisme saisissant. Et contrairement à ce qu’on pouvait imaginer, le public DreamAway choisissant cette immersion est très hétérogène ! Autant féminin que masculin et bien loin de n’avoir que des initiés.

N’attendez plus pour essayer ! Réservation ici !

Coming soon Propagation VR Level 2 !

Toute l’actualité DreamAway

Découvrez toute l’actualité
de DreamAway

9 novembre 2018

DreamAway accueille le LOU Rugby!

Le 23 octobre dernier, DreamAway accueillait les joueurs du LOU pour une matinée de réalité virtuelle! Cinquante gaillards ont donc découvert nos expériences et notamment Propagation. Occasion d’un bon break entre 2 matchs! Adrénaline et fou-rire au RDV 🙂   Plus d’infos ici Pour découvrir toutes nos aventures de réalité virtuelle, RDV ici

Lire la suite

Rejoignez-nous sur
les réseaux sociaux

Démarrez l’immersion maintenant

Amateur d'Escape Game, la réalité virtuelle est faite pour vous !

Vous êtes éditeur de jeu ?
Travaillons ensemble !