Focus sur Bow Islands !

Nous avons cherché à comprendre la genèse de Bow Islands en rencontrant les concepteurs chez notre partenaire Wanadev, studio de développement lyonnais ! Parmi l’équipe de concepteurs, nous retrouvons Suzanne Rault (conceptrice illustratrice) et Johann Gerard (modeleur et animateur 3D).

L’idée de départ était de réaliser une expérience multijoueur unique et en réalité virtuelle, conçue sur mesure pour les salles de jeu.

Bow Islands, le jeu

Bow Islands est un jeu VR multijoueur basé sur un tower defense dans un monde ouvert sur l’océan. Répartis en équipes, les joueurs incarnent les archers de deux factions ennemies en guerre l’une contre l’autre. Du haut de leurs tours, ils doivent aider les navires et les dragons de leur couleur à traverser la mer qui sépare les deux cités tout en empêchant les émissaires de l’autre camp d’atteindre leur ville.

Les Tower Defense sont un type de jeu qui fonctionne depuis de nombreuses années : les mécanismes sont simples, compréhensibles et déjà adoptés par une grande partie des joueurs.

L’idée de transposer un tower defense en réalité virtuelle est venue assez spontanément de la part des créateurs : le studio lyonnais Wanadev et de Lionel et Laurent, co-gérants chez Virtual Place.

Gamers ou débutants, Bow Islands s’adresse à un large public. Le gameplay de base est simple : prendre une flèche, l’encocher et tirer. Les personnes les plus à l’aise pourront établir une stratégie, prendre des bonus et ainsi améliorer leur score. Mais quoi qu’il en soit, ceux qui atteignent leur cible seront récompensés !

Esquisses et croquis

L’univers médiéval-fantastique est une source inépuisable, c’est ainsi que Suzanne Rault, conceptrice-illustratrice, a oeuvré pour mettre sur papier les premières esquisses de cartes et de concepts.

De nombreuses ébauches de cartes de jeu, de game designs ou de level designs ont été mis en place puis testés : l’innovation et l’agilité, c’est échouer tôt, pour réussir plus vite. Ainsi, après de nombreux essais, les concepts de jeux étaient actés, et les développements pouvaient démarrer.

Pour Bow-Island, nous avons voulu placer les joueurs dans un univers grandiose et légendaire. Entre moyen âge et magie, nous avons repris les codes connus du genre médiéval-fantastique, très présents dans la communauté geek”, nous raconte Suzanne. Enfin, l’illustratrice ajoute : “j’ai été très heureuse de dessiner en m’inspirant de scènes mythiques issues de films, de séries épiques et d’imaginer à mon tour des batailles homériques”.

Les métiers d’un développement d’un jeu VR

Pour concevoir un jeu, de nombreux corps de métier sont nécessaires. Ainsi, chez Wanadev, c’est toute une équipe de développeurs, de modeleurs, de spécialistes réseaux, de level design et lumières qui a œuvré pour créer ce jeu sur mesure et adapté aux salles de jeu.

Avec les croquis de Suzanne, c’est Johann Gérard, modeleur, qui a par exemple créé l’arc jouable dans Bow Islands.

Les croquis réalisés par Suzanne ont permis d’établir en 1er lieu un profil pour l’arc. Après concertation avec Lionel, Laurent et notre équipe, des éléments sont ressortis : la forme de celui-ci avec les détails de celui-là en mixant les matériaux de bois et d’acier… Avec tous ces éléments en main, j’ai pu modéliser l’arc”, nous raconte Johann.

Quant au moteur de jeu, l’équipe a choisi de se tourner vers Unreal Engine 4, l’un des moteurs les plus puissants du moment. La volonté d’avoir des rendus haut de gamme en temps réel était profondément ancrée.

Un jeu, une histoire

Bien sûr, la réalisation et le making of d’un jeu mériterait toute une encyclopédie. L’intérêt de cet article est avant tout de parler des points clés du développement, mais aussi mettre en avant sa réalisation 100% rhône-alpine !

Au final, l’expérience Bow Islands est unique grâce à sa coopération et son réalisme. Voilà pourquoi DreamAway a choisi de proposer cette expérience à son public au sein de sa salle de réalité virtuelle!! Et contrairement à ce qu’on pouvait imaginer, le public DreamAway choisissant cette immersion est très hétérogène, de la même façon que pour Propagation VR,  le public est autant féminin que masculin et bien loin de n’avoir que des initiés.

N’attendez plus pour venir l’essayer au sein du temple de la réalité virtuelle lyonnaise;)

Réservation ici!!

Toute l’actualité DreamAway

Découvrez toute l’actualité
de DreamAway

Rejoignez-nous sur
les réseaux sociaux

Démarrez l’immersion maintenant

Amateur d'Escape Game, la réalité virtuelle est faite pour vous !

Vous êtes éditeur de jeu ?
Travaillons ensemble !